Les bienfaits du bain d'huile
Lorsqu’on parle « bain d’huile » pour les cheveux, la première idée qui vient à l’esprit est de tremper ses cheveux dans un récipient rempli d’huile et d’attendre que cela fasse effet, ce qui est très drôle en effet. Bain d’huile rime tout d’abord avec qualité et douceur. Il s’agit d’apporter à la chevelure une huile essentielle, pleine d’ingrédients qui vont venir réparer et enrichir vos cheveux afin de leur redonner toute leur vitalité. Le processus se réalise également de façon proportionnée, car, compte tenu du cout de ces huiles pures, vous pouvez être certaine que le sens de l’économie va être au rendez-vous. Et si vous vous demandez ce que va vous apporter un bain d’huile, quelques avantages sont expliqués dans les lignes suivantes pour vous donner une idée.
Le bain d’huile sur vos cheveux gras
Bien que les bains d’huile aient longtemps fait leurs preuves en matière d’hydratation des cheveux secs, les cheveux gras peuvent eux aussi tirer profit de ces petits trésors. Surtout si vous êtes victime de pointes sèches et de racines grasses. Pour remédier à ce fameux syndrome, il vous suffit d’appliquer de l’huile sur la longueur de vos cheveux uniquement en évitant les racines, afin de ne pas les alourdir.
D’autre part, un bain d’huile efficace peut contribuer à réguler votre production de sébum, il suffit que vous en choisissiez une qui soit adaptée. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des huiles assez légères comme celles à la nigelle, au jojoba ou encore aux noisettes. Étant donné que l’on connait à ces trésors de la nature des propriétés sebo-régulatrices, vous allez être ravies de voir vos longueurs nourries et repulpées.
Le bain d’huile pour de plus beaux cheveux
Pour commencer, vous devez vous détacher des huiles minérales qui en plus d’être inertes, ne pénètrent pas profondément la fibre capillaire. Même si elles vous donnent l’impression de rendre vos cheveux plus doux, cela ne vous apporte pas de soin pour autant. Cependant, les huiles végétales possèdent davantage de principes actifs pour vous aider à tirer les véritables bénéfices d’un bain d’huile, encore que faut-il que vous suiviez la bonne méthode. À défaut d’en utiliser, vous pouvez porter votre choix sur un produit composé de diverses huiles végétales.
Qu’ils soient ternes, fragilisés, cassants ou secs, vos cheveux ont la possibilité de bénéficier des bienfaits des huiles de coco, d’amande douce ou d’argan, que l’on recommande particulièrement. Dans les pays du Magreb, l’huile d’olive est aussi privilégiée, la preuve : elle est utilisée dans la conception de nombreux produits de choix. Cependant, au lieu d’utiliser celle de votre cuisine, offrez-vous une qualité extraite à froid et qui de ce fait, referme encore toutes ses propriétés essentielles.
Accroitre l’efficacité d’un bain d’huile sur vos cheveux
L’efficacité d’un bain d’huile passe par le respect de quelques étapes même si au fonds, vous avez toujours le choix. Par exemple, vous pouvez commencer par appliquer quelques gouttes d’huile sur vos cheveux, qu’ils soient non lavés, secs ou un peu mouillés. La majeure partie du travail se passe au moment de l’application et du massage, car vous devez soigneusement procéder mèche après mèche.
Le massage quant à lui doit être aussi doux qu’intense, puisque chaque fibre doit pouvoir bénéficier de l’opération. Vous devez commencer par appliquer l’huile sur le long de vos mèches et aller jusqu’au cuir chevelure si vous le souhaitez. Après avoir longuement massé, il est judicieux de rassembler vos cheveux en chignon et de couvrir avec un plastique, un bonnet ou un foulard pour préserver vos draps des taches d’huile. Enfin, laissez le bain d’huile agir durant une nuit entière et au matin, rincez vos cheveux et effectuez votre shampoing habituel.
Conclusion
Depuis des lustres, les huiles naturelles sont utilisées pour leurs diverses propriétés et dans l’univers capillaire encore plus. Chacune d’elle a un rôle particulier sur vos cheveux, mais il peut arriver que les résultats diffèrent en fonction des personnes. Tandis que certaines agissent sur vos pointes sèches, d’autres travaillent sur les racines grasses ou facilitent la pousse des cheveux. De ce fait, vous devez apprendre à faire les bonnes combinaisons et à tester diverses astuces pour trouver celles qui redonnent vraiment de la vitalité à vos cheveux.