Comment éviter les cheveux gras ?
Le sébum est une huile naturelle qui se trouve dans la chevelure de tout individu, à la seule différence que certains types de cheveux en produisent trop. Ce problème est aussi lié à l’abus de mousses, produits coiffants gras et gels de toutes sortes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans cette situation, nul besoin d’être embarrassé, car elle est réversible. Et si vous avez les cheveux gras en horreur, il vous suffit d’adopter des gestes simples pour l’entretien, ainsi que quelques recettes naturelles.
Lavez-vous les cheveux moins souvent avec un shampoing de qualité
Si vous ne la saviez pas, en lavant trop souvent vos cheveux, vous les privez d’huile naturelle, et embarrassé, le cuir chevelure va produire plus d’huile. D’autre part, l’usage de shampoings et d’après-shampoings contenant de la silicone, laisse de la substance huileuse sur vos cheveux. Pour commencer, vous devez arrêter le lavage quotidien et vous limiter à 2 ou 3 par semaine.
Pour ce qui est du shampoing, vous pouvez miser sur la douceur, ce type de shampoing va éliminer moins d’huile sur vos cheveux. De ce fait, votre cuir chevelure qui est en état d’alerte ne va recevoir aucun signal. Pour éliminer les résidus des produits capillaires accumulés sur la tête, utilisez de temps à autre des shampoings contenant du sulfure de sélénium, de l'acide salicylique ou du kétoconazole.
N’hésitez pas à vous abonner à un shampoing à base d’huile essentielle d’arbre de thé, car cette essence a la faculté d’absorber les graisses.
Adaptez les bons gestes au moment du lavage
Même si vous utilisez un produit de très haute qualité, vous devez toujours veiller à bien rincer vos cheveux une fois l’effet du produit terminé. Prenez vraiment du temps à cette étape, car c’est bien mieux pour vos cheveux. Au moment d’appliquer votre après-shampoing, souvenez-vous que votre cuir chevelure n’en a pas besoin et concentrez-vous sur les fibres. Le rôle de ce produit c’est de traiter les pointes qui deviennent souvent sèches et cassantes.
Vous pouvez aussi chercher des produits expressément conçus pour les cheveux gras, mais nul besoin de les utiliser très souvent. En lavant vos cheveux évitez de autant que ce peut de frictionner vigoureusement votre tête avec les ongles et veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée.
Adoptez les recettes maison infaillibles pour cheveux moins gras
Certaines recettes naturelles peuvent être facilement réalisées chez soi avec des ingrédients peu couteux afin de préserver les cheveux des matières grasses. Il y a notamment des produits comme l’aloe vera, le thé, le citron, le vinaigre ou encore la levure chimique qui sont disponibles en magasins.
Rinçage au jus de citron et au vinaigre
De temps à autre, mélangez du jus de citron ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à un verre d’eau. Ensuite, utilisez cette solution pour rincer vos cheveux une fois votre shampoing terminé. Vous devez aussi compléter cette opération avec un dernier rinçage à l’eau chaude.
Rinçage à la bière
Vous pouvez profiter des propriétés desséchantes de la bière en rinçant vos cheveux avec une solution composée de deux verres d’eau et d’un demi-verre de bière. Cette opération doit être effectuée après votre shampoing habituel. Et pensez à bien rincer votre chevelure pour qu’elle ne sente pas l’alcool.
Conclusion
Lorsque vous avez des cheveux gras, il est nécessaire de prendre certaines précautions et de modifier quelques habitudes qui ne vous sont pas utiles. Souvenez-vous qu’en lavant trop souvent vos cheveux, vous envoyez une alerte au cuir chevelure qui va produire des matières grasses en grande quantité en vue de pallier au manque. Très souvent les cheveux sont gras parce que le sébum n’arrive pas à se glisser le long du cheveu, cela étant en partie dû à l’usage excessif des produits cosmétiques et séchages trop intenses. Alors, aidez vos cheveux à mieux se porter en réalisant des masques et rinçages pour cheveux gras de temps à autre.