Comment entretenir ma perruque ?
La perruque souvent appelée postiche est une coiffure faite de faux cheveux. Elle est issue de cheveux humains ou alors elle est purement synthétique. Dans l’antiquité, les perruques étaient utilisées pour protéger les crânes rasés contre les rayons de soleil. De nos jours, la perruque est plus utilisée par des personnes pratiquant la chimiothérapie. Elle est également utilisée comme accessoire de mode.
C’est bien beau de posséder une perruque, mais savoir l’entretenir est encore meilleur. Dans l’article suivant, vous allez découvrir toutes les astuces pour maintenir votre perruque impeccable.
Présentation de la perruque
Contrairement à une époque où la perruque était réservée uniquement à la classe bourgeoise, de nos jours, elle est accessible à toutes les classes sociales. En fonction des budgets, il existe plusieurs types de perruques.
Les perruques en cheveux naturels
Elles proviennent généralement de l’Inde, mais aussi de la Chine, du Brésil et rarement du continent européen en raison du prix très élevé. Comme son nom l’indique, il s’agit des cheveux humains, le véritable avantage est que ce type de perruque est traité comme la chevelure : coiffage, décoloration, lissage…
Les perruques synthétiques
La perruque synthétique est fabriquée grâce aux fibres synthétiques. Ce type de perruque s’apparente au visuel à une naturelle lorsqu’elle est bien réalisée. Le bémol est qu’elle ne puisse pas être manipulée comme une perruque naturelle en matière de traitement, mais le prix est largement abordable.
Les perruques lace front et full lace
Il s’agit ici des perruques les plus onéreuses au vu du temps mis pour la réalisation et des techniques utilisées. Une lace front est une perruque naturelle, placée à l’avant de la tête sans toutefois être en contact avec les cheveux. Ce qui permet davantage protéger les cheveux. La full lace quant à elle, est placée sur l’intégralité de la tête. Que ce soit la lace front ou alors la full lace, le rendu visuel est le même. L’effet naturel est au rendez-vous.
L'entretien de la perruque
Tout comme vos propres cheveux, la perruque nécessite un entretien particulier fonction de son type. Il faut éviter de laver sa perruque tout le temps, il est conseillé de la laver en fonction des fréquences d'utilisations.
Pour la laver, dans une bassine remplie d’eau froide ajouter du savon ou alors un shampoing. Ne jamais l’appliquer directement sur la perruque. Ensuite, insérer la perruque et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes puis rincer à de l’eau claire. Cette étape achevée, à l’aide d’une éponge ou d’une serviette essorée la perruque sans toutefois la tordre et laisser sécher à l’air libre.
Pour le coiffage, s’il s’agit d’une perruque bouclée. Il faut juste mettre de l’huile pour lui donner de l’éclat à défaut, utiliser un peigne à grosses dents pour démêler en débutant par les pointes afin de la coiffer comme il se doit.
Pour le rangement, il faut la mettre à l’abri de toutes sources de chaleur et toujours mettre une boule à l’intérieur de la perruque pour conserver sa forme.
La perruque naturelle
Avant de la laver, il faut débuter par un démêlage. Puis dans une bassine contenant de l’eau tiède et un shampoing spécifique, plongez la perruque et non tremper. Ensuite, appliquer un baume pour perruque et laisser reposer. Enfin, rincez à l’eau.
Pour le séchage, déposez votre perruque dans un endroit aéré ou alors utilisez un sèche-cheveu.
Le coiffage, si vous possédez une perruque lisse utilisez un fer à lisser, pour une perruque bouclée vous pouvez mettre des bigoudis ou alors servez-vous d’un fer à friser.
Pour le rangement, la mettre à l’abri de la poussière et incorporer une boule à l’intérieur pour conserver la forme.
Conclusion
L’entretien de la perruque demande une attention spécifique, à l’image du type de perruque en votre possession. Pour une perruque synthétique, éviter toutes sources de chaleur et pour une naturelle prôner l’utilisation de sources chaudes, mais à des températures très basses. C’est ainsi que votre perruque gardera longtemps son éclat. Alors, n’hésitez plus et prenez en main l’entretien de votre perruque.