Comment démêler des cheveux crépus ?
Le plus souvent, en essayant de démêler les cheveux crépus, on a tendance à couper quelques fibres au passage. Ce qui n’est pas négligeable si vous essayez de faire la somme avec le temps et c’est en effet un véritable gâchis pour votre look. Alors qu’en réalité, il suffit de gestes à la fois simples et stratégiques pour donner à vos cheveux la texture désirée. Désormais, plus besoin de faire de cette opération un véritable parcours du combattant, car nous vous confions ici quelques-unes de nos astuces.
Démêlez vos cheveux crépus lorsqu’ils sont humides
Un bon démêlage commence normalement sous la douche, si vous réalisez bien cette étape, vous pouvez considérer le reste comme un jeu d’enfant. Au moment du shampoing, évitez les petits mouvements circulaires, car c’est par eux que commencent les gros nœuds. Choisissez un shampoing qui est doux et hydratant, il est encore mieux s’il contient des agents démêlants, votre après-shampoing doit aussi suivre les mêmes principes.
Et au moment du rinçage, pas besoin de tordre les cheveux pour qu’ils vous semblent bien essorés. Il est préférable de les accompagner sur toute la longueur avec votre paume de main sans frotter. Et si vous choisissez de sécher avec une serviette, limitez-vous à tamponner avec beaucoup de douceur, les cheveux crépus aiment ça. En effet, la plupart des outils qui passent sur votre tête devraient être soumis à la même exigence pour ce qui est de la tendresse.
Utilisez les bons gadgets pour vous coiffures afros
Si votre coiffure afro a des boucles trop serrées, servez-vous en priorité d’un peigne à grosses dents en plastique ou en bois. Commencez par séparer vos cheveux en quartiers, même si en général, 4 suffisent, vous pouvez aller au-delà, en fonction de la densité de votre coiffure. Commencez par démêler chaque partie au fur et à mesure en partant des pointes pour terminer sur les racines. Et une fois que vous en avez terminé avec une mèche, roulez-la en vanille avant de répéter le même processus sur le reste de la tête.
Pour les cheveux crépus qui commencent à avoir de la longueur, il existe de grosses brosses spécialement conçues pour s’adapter à la masse des cheveux. Avec leurs rangées de gros picots amovibles, vous êtes certaine de réaliser votre opération sans douleur, sinon vous pouvez toujours compter sur vos doigts.
Faites de vos doigts vos meilleures alliées pour le démêlage
Même si elle prend du temps, cette méthode vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant de manière naturelle et sans outil extérieur. En d’autres termes, où que vous soyez, vous allez pouvoir faire votre remise en beauté, car si les objets vous échappent, vos mains restent là. Avec les doigts, vous allez repérer plus facilement les nœuds et les défaire en douceur au lieu de tirer. Le seul souci c’est que vous ne pouvez pas réaliser cette opération sur tout type de tête, certaines coiffures sont en effet, très longues et plus touffues.
Donc, en tentant cette méthode, vous risquez de vous retrouver à bout de souffle très rapidement et bonjour le cauchemar. Lorsque vos cheveux sont bien hydratés, ils sont plus souples et cela est important pour qu’une séance de démêlage ne se transforme en rapport de force. Et si vous avez assez d’audace pour adopter cette astuce, prenez absolument votre temps, ce n’est que comme cela que de bonnes choses vont en ressortir.
Conclusion
Quelle que soit la méthode qui vous convient, ne vous aventurez jamais à démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Au cas où vous n’êtes pas sous la douche, prévoyez un vaporisateur d’eau et au besoin, ajoutez-y un peu d’huile démêlante. Lorsque vous êtes certaine d’avoir retiré tous les nœuds, vous pouvez appliquer un baume spécialement conçu pour redéfinir les boucles, empêcher les frisotis et contrôler le volume. Pour ce qui est de la méthode naturelle, une fois que vous avez appliqué l’après-shampoing, c’est le moment idéal pour débuter l’opération.